"La 3e voie…"

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home Charte pédagogique

Charte pédagogique

Envoyer Imprimer

 

- Nous concevons l’enseignement comme une transmission des connaissances et d'habiletés et l'acquisition de compétences. Tous les enfants, quelles que soient leurs origines, doivent en bénéficier. Ils deviendront ainsi des citoyens éclairés, possédant une culture commune.


- Notre objectif prioritaire est l'efficacité dans nos pratiques d'enseignement. Nous nous engageons à faire de la Pédagogie Explicite (PEx) en classe, à nous former de manière autonome (grâce aux documents disponibles sur le site) et collective (par nos listes de discussion, par des rencontres et par des stages).


- Un minimum de savoirs fondamentaux doit être acquis à l’école primaire, définis avec précision, du simple au complexe, pour chaque niveau.


- En lecture, nous préconisons un enseignement explicite des mécanismes du décodage (phonémique, alphabétique, syllabique) et du développement de la compréhension, dans le cadre d'une pratique intensive et régulière.


- Notre pratique pédagogique est centrée sur l’acquisition des connaissances, leur compréhension et leur mémorisation. Elle est également centrée sur l'acquisition d'habiletés. Nos méthodes réhabilitent l’automatisation, la répétition, les révisions, le réinvestissement de notions déjà vues, l’effort et le travail personnel. Sans négliger pour autant l’utilisation de ces savoirs dans des perspectives larges et variées, en prise directe avec notre époque et notre avenir.


- Les savoirs ne se fixant pas sur du vide, il est indispensable que chaque élève maîtrise ceux de son niveau avant d’accéder profitablement à ceux du niveau suivant.Cela permettrait des classes homogènes à chaque niveau, afin que de véritables relations entre élèves puissent avoir lieu. Tous partageraient alors le même capital de connaissances et d'habiletés.


- Dans nos classes, le français, les mathématiques et la culture générale sont des disciplines fondamentales. Nous demandons à disposer de plus de temps pour les enseigner.


- L’école maternelle a un rôle spécifique important. Elle prépare intellectuellement les élèves, leur donne le goût des apprentissages et installe les fondements indispensables au bon déroulement du Cours Préparatoire. Nous accordons une grande importance au langage oral et à l’acquisition du vocabulaire.


- Nous considérons que la pédagogie ne doit pas être soumise à une idéologie. Elle doit s'appuyer sur les résultats probants d'études scientifiques reconnues. Nous sommes des pragmatiques, seules comptent l'efficacité de l'enseignement et la réussite des élèves. Nous sommes indépendants de tout parti politique, de tout syndicat professionnel, de tout groupement de parents d'élèves et entendons bien le rester.


- Nous sommes partisans d'une vraie liberté pédagogique qui ne peut exister sans libre choix. Nous n'imposons pas nos méthodes, nous revendiquons de les mettre en pratique dans nos classes hors de toute pression.


Mise à jour le Jeudi, 05 Janvier 2012 22:24  

Identification

Une reconnaissance ministérielle


dénommée antérieurement 3evoie


Qui est en ligne ?

Nous avons 24 invités en ligne

À LA UNE !