"La 3e voie…"

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home Lecture Procédures et analyses de procédures utilisées lors des temps de lecture suivie

Procédures et analyses de procédures utilisées lors des temps de lecture suivie

Envoyer Imprimer

- Jean-Michel Jamet
Procédures et analyses de procédures utilisées lors des temps de lecture suivie
12.2009

pdf Télécharger le document complet

Matériel et dispositions :
-          Nécessité d’un livre de lecture suivie par élève.
-          Les tables peuvent être disposées par îlots, ce qui favorisera le déplacement du professeur dans l’espace de la classe.

I- Lecture silencieuse

Avantages
-          La lecture silencieuse peut précéder une lecture à voix haute. La lecture oralisée en sera plus juste et les élèves auront une assurance qu’ils n’auraient pas sans cette première étape de lecture silencieuse.
-          Les élèves ont l’occasion d’exercer leurs compétences de décodage sur des mots inconnus.
-          Tous les élèves s’entraînent à lire. Cependant, il faut être très vigilant car de nombreux élèves peuvent devenir des “lecteurs silencieux simulateurs” sans instruction de procédures de lectures efficaces.

Procédures
-          L’enseignant précise la quantité de lecture à lire (lignes)
-          L’enseignant fait relire silencieusement les élèves qui ont une lecture plus rapide en le leur indiquant.
-          Le professeur dit aux élèves qu’ils auront à lire à voix basse au professeur lorsque celui-ci viendra toucher leur livre ou leur dos.
-          Le professeur se déplace dans toute la classe en écoutant les élèves et en écrivant les données de leurs lecture (3 = lecture fluide et exacte, 2 = lecture exacte mais non fluide, 1 = lecture ni exacte, ni fluide).

II- Lecture “chorale”

Avantages
-          Tous les élèves lisent. Un entraînement certain en lecture se produit
-          Le professeur modèle une lecture fluide avec beaucoup d’expression.
-          Elle permet un apprentissage progressif, par étapes pour les élèves ayant de faibles performances en lecture . Si les élèves ne connaissent pas un mot, ils peuvent l’entendre.

Procédures
-          Anticiper la lecture trop rapide d’un élève : le professeur prévient “placez le son de votre voix au même endroit que la mienne, en même temps”
-          Le professeur s’assure que chaque élève soit au bon endroit en posant leur doigt sous le premier mot et en vérifiant que leur binôme soit lui aussi au bon endroit.
-          Le professeur lit avec un débit modéré, de façon à ce que chaque élève puisse suivre et lire en même temps que lui.

III- Lecture “successive” (“cloze-reading”)

Avantages
-          Tous les élèves lisent. Un entraînement certain en lecture se produit
-          Le professeur modèle une lecture fluide avec beaucoup d’expression.
-          Elle permet un apprentissage progressif, par étapes pour les élèves ayant de faibles performances en lecture. Si les élèves ne connaissent pas un mot, ils peuvent l’entendre.
-          Cette technique offre un bon entraînement lorsque tous les élèves ont besoin d’être concentrés et que le sujet de lecture donné exige une lecture rapide, aisée.

Procédures
-          Le professeur lit un court extrait puis arrête sa lecture avant de demander aux élèves de dire le prochain mot.
-          Le professeur sélectionne les mots les plus porteurs de sens à l’intérieur d’un passage que les élèves liront.
-          Si deux mots vont ensemble (exemple : lave-vaisselle, Etats-Unis), le second mot sera lu par les élèves.

IV- Lecture par pairs

Avantages
-          est l’occasion d’un entraînement de lecture important pour tous.
-          Le professeur peut circuler dans la classe et être à l’écoute de la lecture des élèves.
-          Est très approprié pour la relecture de passages déjà lus.
-          Cette lecture par pairs créée un environnement coopératif au sein de la classe.

Procédures
-          C’est le professeur qui désigne les binômes. Les élèves ayant de faibles performances en lectures sont avec des élèves ayant des performances moyennes.
-          Le professeur donne à chaque élève un numéro (1 ou 2), dans le but de s’assurer d’une répartition équilibrée de cet entraînement (un élève lecteur, un élève “correcteur”)
-          Les élèves sont auparavant mis au courant de la façon de corriger chaque erreur possible de son partenaire.
-          Le professeur prévient l’élève “correcteur” des difficultés spécifiques et des possibles lectures faites par l’élève “lecteur”. Le professeur fait la correction orale de ces erreurs envisageables.
-          Si l’élève “lecteur” a terminé sa lecture, il re-lit de nouveau le passage ou la page à l’élève correcteur. Ainsi, l’attention sur l’anticipation des erreurs est entraînée et la lecture exacte renforcée.

 

D’autres pratiques sont aussi mises en place :
-          le professeur révise la prononciation et le sens de mots difficiles avant la lecture du passage contenant ces mots.
-          Au moment de la révision du sens des mots, le professeur instaurera un jeu de vocabulaire qui deviendra habituel à base sur le principe de la devinette. Les élèves doivent trouver le mot de vocabulaire correspondant à l’énoncé donné par le professeur plutôt que de donner sa définition. (Le professeur pose une question, les élèves lèvent le doigt quand ils ont la réponse. Ils chuchotent celle-ci à l’oreille de leur partenaire. Les élèves donnent la réponse).
-          Le professeur est constamment attentif aux performances de ses élèves.
-          Quand le professeur introduit une stratégie de lecture, il s’efforce de “penser tout haut”, comme s’il mettait un haut-parleur sur sa pensée, sur ses procédures.
-          Un climat positif et encourageant doit être constamment créé.

Mise à jour le Mercredi, 22 Septembre 2010 14:07  

Identification

Une reconnaissance ministérielle


dénommée antérieurement 3evoie


Qui est en ligne ?

Nous avons 132 invités en ligne

À LA UNE !