"La 3e voie…"

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
APPEx : Association Pour la Pédagogie Explicite

L'enseignement explicite

Envoyer Imprimer PDF

 

L’enseignement explicite : une stratégie d’enseignement efficace en lecture, en écriture et en mathématiques, pour les élèves ayant un trouble d’apprentissage

par Jean Roger Alphonse, étudiant au doctorat à la faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa et Raymond Leblanc, professeur titulaire en éducation spéciale et vice-doyen de la recherche au développement professionel, Faculté d’éducation, l’Université d’Ottawa

Une description de la stratégie :

L’enseignement explicite est issu des recherches effectuées sur les pratiques de l’enseignement efficace. Ce courant de recherche s’est donné pour objectif d’identifier les interventions pédagogiques les plus efficaces pour favoriser l’apprentissage des élèves ayant un trouble d’apprentissage dans les matières de base telles que la lecture, l’écriture et les mathématiques. L’enseignement explicite est la formalisation d’une stratégie d’enseignement structurée en étapes séquencées et fortement intégrées.  Selon cette approche, l’enseignant, de manière intentionnelle, cherche à soutenir l’apprentissage des élèves ayant un trouble d’apprentissage par une série d’actions au cours de trois grands moments : 1) la préparation de la leçon, 2) l’interaction avec les élèves ayant un trouble d’apprentissage au cours de l’enseignement, 3) la consolidation de l’apprentissage  (Gauthier, Bissonnette et Richard, 2013).

Mise à jour le Samedi, 24 Janvier 2015 18:52 Lire la suite...
 

Les pratiques pédagogiques efficaces

Envoyer Imprimer PDF

Conclusions de recherches récentes

Par Pierre-Yves Cusset,

Document de travail n°2014-01, France Stratégie, août 2014


Les études cherchant à évaluer l’efficacité des pratiques pédagogiques, plus nombreusesndans le contexte anglo-saxon qu’en France, se développent tant en quantité qu’en qualité.
Ce document de travail présente d’abord la méthodologie et les limites de ces travaux, avant de synthétiser leurs résultats. Pour l’apprentissage de la lecture, ces recherches mettent en évidence l’intérêt, pour le déchiffrage, d’un enseignement systématique de la relation phonème-graphème mais démontrent aussi qu’il est possible de faire progresser les enfants en compréhension de texte en recourant à une approche structurée et explicite. Les approches de type apprentissage coopératif entre pairs sont également bénéfiques pour la lecture, mais uniquement dans la dimension compréhension (pas déchiffrage). Pour l’apprentissage des mathématiques, l’enseignement explicite et l’apprentissage coopératif sont aussi des stratégies d’enseignement particulièrement efficaces. Pour l’enseignement des sciences, les études disponibles sont moins nombreuses et leurs conclusions encore assez contradictoires. Des méthodes d’apprentissage par investigation (inquiry-based learning) présentent un réel intérêt mais supposent que l’enseignant parvienne à guider efficacement les élèves. Les effets comparés des différentes approches sur le niveau des élèves restent cependant relativement modestes au regard d’autres facteurs déterminants qui concernent l’élève lui-même : niveau initial, environnement, capacités.

Télécharger le document complet

Mise à jour le Mardi, 16 Septembre 2014 17:33
 

La contribution de l'APPEx

Envoyer Imprimer PDF

Quelle contribution originale l’APPEx veut-elle apporter au Conseil Supérieur des Programmes ?

Dans la future réforme des programmes scolaires et du socle commun, l’APPEx n’oppose pas compétences et connaissances. Elle prône une approche par compétences qui ne peut s’affranchir d’un enseignement structuré et progressif des connaissances. Aussi, notre association a formulé plusieurs recommandations au près du Conseil Supérieur des programmes :

  1. 1. Le besoin d’un cadre institutionnel stable
  2. 2. Définir clairement le socle commun et les programmes

En résumé, au socle→les compétences ; aux programmes→les connaissances

  1. Un socle commun dont les compétences traversent toute la scolarité obligatoire
  2. Un socle commun au contenu simple et lisible
  3. La nécessité de critères objectifs pour évaluer l’acquisition du socle commun
  4. Des programmes exigeants, cohérents, clairs et progressifs
  5. Des programmes soucieux de la liberté pédagogique

 

télécharger le document complet.

Mise à jour le Samedi, 05 Avril 2014 18:34
 

Présentation: La pédagogie explicite

Envoyer Imprimer PDF

 

Télécharger le document complet.

Mise à jour le Dimanche, 06 Avril 2014 18:14
 

Augmenter aussi le nombre de bons élèves

Envoyer Imprimer PDF

PISA 2012 montre qu’à côté du trop grand nombre d’élèves en difficulté les résultats sont également très moyens pour les bons élèves, au moins en mathématiques et en sciences, le constat étant plus ambivalent en français.

Note écrite par Vanessa Wisnia-Weill, département Questions sociales, France stratégie.

 

Le principal problème soulevé par les résultats pour la France de l’enquête PISA 2012 (programme international de suivi des acquis des élèves) est celui des inégalités scolaires liées à l’origine sociale. Ces questions ont attiré l’attention, car elles sont fondamentales, et elles ont été abondamment analysées, y compris dans les travaux du CGSP. En complément de ces analyses, nous nous centrons ici sur la question des niveaux, des bons élèves notamment, car, sans perdre de vue l’enjeu majeur d’égalité, celui de bien “équiper” les élèves français dans une société de la connaissance est également important. De fait, équité et efficacité, deux objectifs souvent assignés aux systèmes scolaires, ne sont pas antinomiques. Examiner les résultats des bons élèves apporte ainsi un éclairage complémentaire à celui des élèves en difficulté sur l’efficacité du système. L’analyse des tests PISA de l’OCDE sur les compétences des élèves de 15 ans et des enquêtes CEDRE (cycle d’évaluations disciplinaires réalisées sur  échantillon) de l’Éducation nationale sur les performances en fin de collège est éclairante pour décrire le haut (les bons ou très bons élèves) et le bas (les élèves en difficulté) de la distribution des niveaux des élèves français.

 

Mise à jour le Vendredi, 20 Juin 2014 22:44 Lire la suite...
 

Diaporama: la pédagogie explicite

Envoyer Imprimer PDF

 

Voici une présentation de l'enseignement explicite destinée principalement aux professeurs des écoles qui s'interrogent sur ce que signifient "pédagogie explicite, pédagogie efficace" d'un point de vue pragmatique...

Guillaume Hamon.

télécharger le document

Mise à jour le Dimanche, 06 Avril 2014 18:14
 

Les pratiques efficaces

Envoyer Imprimer PDF

 

Télécharger le document complet

Mise à jour le Dimanche, 06 Avril 2014 18:16
 


Page 3 sur 5

Identification

Une reconnaissance ministérielle


dénommée antérieurement 3evoie


Qui est en ligne ?

Nous avons 92 invités en ligne

À LA UNE !