"La 3e voie…"

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
APPEx : Association Pour la Pédagogie Explicite

Bienvenue sur le site de l'Association Pour la Pédagogie Explicite

Pour un enseignement efficace à l'école primaire

logo_APPEx_Pédagogie efficace

L'Association Pour la Pédagogie Explicite est une association d’enseignants, créée en 2006, pour contribuer à la diffusion et à une meilleure connaissance de l’enseignement dit « explicite ».  Celui-ci se définit comme un enseignement direct et structuré, fortement guidé par l’enseignant, qui vise l’efficacité.

L’enseignement « explicite » est conçu aussi bien comme une transmission de savoirs que l’acquisition d’habiletés et de compétences par l’élève. Pour cela, il tente de réaliser le difficile équilibre entre le « Teaching » (l’enseignement) et le « Learning » (l’apprentissage).

Formalisé en 1976 par Barack Rosenshine (ainsi que Stevens and al.), actuellement professeur émérite et chercheur en psychologie cognitive à l’Université d'Urbana-Champaign - Illinois - États-Unis et plus récemment par les chercheurs canadiens Clermont Gauthier, Steve Bissonnette et Mario Richard, ce courant pédagogique s’appuie sur les données probantes (résultats de recherches à grande échelle), sur l’observation des pratiques d’enseignement efficaces ainsi que sur les principes cognitifs mis en évidence par les sciences cognitives.

Puisse ce site vous aider à saisir les contours de cette pédagogie, à vous communiquer notre enthousiasme pour vous l’approprier dans votre pratique de classe.

 

 

 

En maths, les écoliers britanniques se mettent à la méthode chinoise

Envoyer Imprimer PDF

Bérengère Margaritelli

Trente-six manuels de mathématiques traduits du chinois à l’anglais vont être mis à disposition de plusieurs écoles britanniques. Vantée comme plus concrète, progressive et interactive que ses homologues occidentales, la méthode d’apprentissage asiatique produirait les meilleurs résultats.

télécharger le document.

Mise à jour le Jeudi, 17 Août 2017 11:01
 

Quels sont les facteurs qui favorisent les apprentissages ?

Envoyer Imprimer PDF

Quels sont les facteurs qui favorisent les apprentissages ?

« Visible Learning »

de John HATTIE

une boussole pour les enseignants

télécharger le document

 

Enregistrer

Mise à jour le Mercredi, 23 Août 2017 21:20
 

« La classe inversée n’est pas une révolution pédagogique, mais une illusion » (Paul Devin, IEN)

Envoyer Imprimer PDF

11 mai 2016 5 Réactions

TICE/Sciences

http://www.vousnousils.fr/2016/05/11/classe-inversee-paul-devin-587838

 

Paul Devin est Inspecteur de l'Education nationale et secrétaire général du SNPI (syndicat des personnels d'inspection). Pour lui, la classe inversée nous détourne du vrai enjeu : les compétences professionnelles de l'enseignant.

La classe inversée : révolution ou effet de mode ?

Je ne sais pas si c’est un effet de mode mais ce n’est pas une révolution pédagogique. En réaction aux critiques contre la classe inversée, des positionnements différents naissent : traditionnellement, la capsule à visionner la veille est incontournable, mais certains commencent à y renoncer.

 

Mise à jour le Lundi, 16 Mai 2016 20:55 Lire la suite...
 

John Hattie et le Saint Graal de l’enseignement

Envoyer Imprimer PDF

John Hattie et le Saint Graal de l’enseignement

John Hattie, un chercheur néo-zélandais, a publié en 2009 un ouvrage,  « Visible Learning », dont l’éditeur a fièrement rajouté sur la couverture de certaines rééditions un extrait d’un article du Times Education (2008) titré « Research reveals teaching’s Holy Grail », ce qui peut être traduit par « une recherche révèle le Saint Graal de l’enseignement ». On ne saurait mieux indiquer comment ce travail et devenu un modèle de « bonne » recherche sur l’éducation, ce qui justifie qu’on lui consacre une série d’articles pour mieux en cerner l’intérêt et les limites.

 

Mise à jour le Jeudi, 17 Août 2017 09:42 Lire la suite...
 

Ce que Pisa nous apprend pour améliorer l'enseignement des sciences

Envoyer Imprimer PDF

Quelles méthodes, quelles organisations sont les plus efficaces pour améliorer l'enseignement des sciences ? Intitulé "Politiques et pratiques pour des établissements performants", le volume II des résultats de Pisa 2015 vient de sortir. Il propose des analyses fines des différents facteurs  qui influent sur le niveau en sciences. Certains concernent l'organisation du système éducatif comme le nombre d'heures de cours ou d'élèves en classe, ou encore le salaire du professeur. D'autres renvoient à ce qui se passe en classe depuis la discipline aux méthodes utilisées.

Télécharger le document complet

 

8 stratégies d’enseignement efficaces selon Hattie et Marzano

Envoyer Imprimer PDF

Publié le 26 avril 2016 par Lucie Barriault

Robert Marzano et John Hattie ont tous les deux analysé un nombre important de recherches afin de cibler les facteurs qui influencent le plus les résultats scolaires des élèves. En utilisant des méthodes différentes, les chercheurs ont tiré plusieurs conclusions semblables de leurs analyses et s’entendent sur l’efficacité de huit stratégies d’enseignement.

Cet article est une adaptation libre du texte de Shaun Killian publié sur le site Web de The Australian Society for Evidence Based Teaching.

Mise à jour le Jeudi, 28 Avril 2016 17:30 Lire la suite...
 
  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  3 
  •  4 
  •  5 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »


Page 1 sur 5

Identification

Une reconnaissance ministérielle


dénommée antérieurement 3evoie


Qui est en ligne ?

Nous avons 71 invités en ligne

À LA UNE !